L'Archipel des Bijagos

            L'archipel des Bijagos  : est un archipel de quatre-vingt huit îles et îlots, situé dans l'Océan Atlantique au large de la côte de Guinée Bissau. La côte est très découpée avec de larges  estuaires tels les rios Geba, Mansoa, Buba, Cacine, etc. .. Ces fleuves apportent eau douce et alluvions propices à la vie .

 
        L'archipel occupe une superficie de 10 000 Km2 , 1 600 Km2 sont des bancs de sable et des vasières. Les mangroves s’étendent sur environ  350 Km (  zones de marnage très importantes ).
       Le climat comporte deux saisons : la saison sèche d’octobre à juin, la saison des pluies de juin à septembre. La température moyenne est de 26°.
       Les îles Bijagos abritent une faune et flore  considérables : cinq espèces de tortues marines ,  des hippopotames marins, des lamantins, des singes, des antilopes rayées, des chevreuils, des crocodiles, des dauphins et plus de 130 espèces d'oiseaux ( 96 espèces migratrices en provenance de l’Europe du nord et de Sibérie..… Certaines parties sont réserve naturelle de l'UNESCO
        Les îles sont très différentes : certaines  sont couvertes de forêts, d'autres de savanes.
       Les eaux exceptionnellement poissonneuses constituent un haut lieu de la pêche sportive.
       Les habitants de l'archipel sont moins de 30 000 répartis en quelques villages très autarciques.  Ils appartiennent à l’ethnie Bijagos à 90 % . 
       Les Bijagos sont animistes et ont conservé leurs coutumes ancestrales